Saison 2018-2019 : CLAP DE FIN !

Suivez l'actualité des Dogs avec notre agence web partenaire Vesta Host

Après une saison riche en émotions, il est temps de faire le bilan 2018-2019.

Le film de la saison régulière des DOGS

Dans un championnat aussi difficile et disputé que celui de la D1, et après une saison 2017-2018 compliquée à plus d’un titre, il était logique de fixer comme objectif le maintien au deuxième niveau national. Si on ajoute à ça que le HCC compte parmi les plus petits budgets de la division, c’est avec des moyens modestes mais avec une motivation sans faille que nos Dogs ont commencé la saison.

Cette motivation fut confirmée dès le premier match de la saison, le 22 septembre contre Chambéry avec une victoire 6-3 à GlisséO. Malheureusement, l’équipe s’est vite retrouvée dans le dur en enchaînant des défaites surprenantes contre Montpellier, Chambéry ou encore Mont-Blanc. En ne prenant aucun point contre ces équipes, Cholet pointait à l’avant-dernière place du classement à la trêve.

Si cette première partie de saison semble contrastée avec seulement 5 victoires sur 14 matchs, les 6 défaites en prolongation laissaient aussi à penser qu’il ne manquait pas grand-chose pour faire basculer l’équipe dans une spirale positive. Nous l’avons noté lors du match contre Tours notamment (le 27 octobre), où les Dogs pourtant à deux doigts de faire chuter un cador de la D1 ont craqué en prolongations.

Quelles actions mettre en œuvre alors pour trouver la clé ? Après quelques jours de réflexion et d’échanges, collaborer avec le préparateur physique Pierre-Henri Laborde a semblé être la meilleure opportunité. Choix judicieux qui s’est avéré judicieux. Fidèle à sa réputation, Cholet ne se laisse pas abattre et réalise une exceptionnelle deuxième partie de saison, avec une première victoire 5-3 le 5 janvier contre Cergy-Pontoise, alors deuxième du classement !

La collaboration entre le staff technique et le préparateur physique est payante. Les joueurs sont mieux conditionnés. La rage de vaincre est devenue plus forte que jamais permettant au HCC de remporter de précieux succès contre des prétendants au titre (Brest 4-1, puis Neuilly-sur-Marne 3-2). Ajoutez-à cela, de bonnes prestations à l’extérieur (6-4 contre Tours et 3-2 à Nantes), une série de 4 victoires consécutives sur les 4 dernières journées, et les DOGS décrochent une 7ème place au classement, synonyme de qualification pour les Play-Offs mais surtout de maintien en D1!

Le parcours en Play-Offs

Cholet s’est vu proposé Les Jokers de Cergy, deuxième de la saison régulière, pour cette ronde de play-offs. Ayant à cœur de réaliser une performance historique, Cholet recevait les franciliens de pieds fermes les 9 et 10 mars à GlisséO. Avec l’intention de jouer relâchés et sans avoir de pression, les Dogs réalisent une superbe performance. Après avoir mené 1-0 au premier tiers temps, et avoir été  repris 2-2 par Cergy après le deuxième tiers, l’équipe choletaise réalise une fin de match de grande qualité permettant au club de l’emporter 4-3 !

Bis répétita le lendemain ; les Dogs dominent les Jokers pendant les deux premiers tiers : 3-0, avant de souffrir en fin de match pour finalement l’emporter 3-2 ! En menant deux manches à zéro, les Dogs étaient à 60 minutes de l’exploit. “Nous allons en confiance à Cergy, mais on s’attend à ce que nos adversaires attaquent fort d’entrée de match. Il nous faudra beaucoup de réussite pour gagner à l’extérieur” confie Julien Pihant avant le match 3. Jouer chez les Jokers fut effectivement très compliqué… Pourtant si proche de l’exploit en menant 6-5 à la fin du deuxième tiers, Cergy profite des opportunités laissées par des Dogs maladroits. Les Jokers remportent le match 6-7. Le temps d’une nuit pour oublier toutes ces erreurs, les Dogs reviennent à l’Aren-Ice avec une très grosse envie. Une envie tellement débordante que l’équipe en sera trop indisciplinée. Dans un match très intense, Cholet réalise, malgré de trop nombreuses pénalités, un très gros match à l’image du gardien Khoroshun, auteur de 43 arrêts sur 48 tirs franciliens ! Les Dogs seront malheureusement battus d’un petit but, 4-5. À 2-2 dans cette ronde, le dernier match à quitte ou double pour chacune des deux équipes promettait un combat impressionnant. Ce fut le cas dans un début de match de très haut niveau. Mais quand ça ne veut pas et que les faits de jeux s’en mêlent… le momentum tournera en faveur de Cergy lors de ce match 5. Depanian sorti au quart d’heure de jeu pour cause de lame de patin cassée (sic !) et un but adverse anormalement validé ont déclenché de trop nombreuses imprécisions et d’erreurs individuelles. L’ensemble de ces faits de jeu ont empêché les Dogs de réaliser l’exploit sur cette dernière partie. Si les regrets restent sur les match 3 et 4, où le HCC aurait pu écrire une nouvelle page de son histoire, l’équipe peut sortir la tête haute après avoir réalisé une grosse « série » et une belle saison !

Une saison réussie…

Les résultats de l’équipe de Division 1 sont au dessus de ce que le club attendait. Merci à Julien, Grégory et  Pierre-Henri pour la collaboration qui a été la leur à la trêve hivernale. Si les qualités tactiques de nos techniciens n’est plus à démontrer, Pierre-Henri a permis de mieux cibler ce qui faisait défaut. Son expertise, son analyse et ses conseils ont permis au staff d’appréhender la charge de travail des joueurs différemment, de mieux répartir l’intensité des entraînements, de mieux gérer la fatigue physique et d’être optimal pour les matchs. Ajoutez à cela quelques conseils nutritionnels et le palier nous permettant de trouver cette spirale positive et la confiance individuelle qui n’était pas loin jusqu’alors a été rapidement franchie.

Une dynamique que Julien a su mettre à profit pour atteindre des play-offs tant convoités.

La saison du Hockey Mineur

La catégorie séniors n’est pas exclusivement réservée à la D1. En parallèle aux DOGS, les choletais participent au championnat de Division 3. Après des débuts compliqués en championnat, les Dogs emmenés par Kévin Marias-Magill (arrivé en octobre), ont réalisé une belle fin de saison en se qualifiant pour le premier tour des Play-Offs. Sans démérités, les joueurs seront malheureusement battus par une réserve de Caen plus expérimentée et plus talentueuse. Les Choletais réalisent néanmoins une belle saison en prenant énormément de plaisir à se retrouver et en cultivant la bonne ambiance !

En U17 les choletais étaient pour la première fois en entente avec les U17  Excellence de Nantes. Conséquence du peu d’effectif lié aux nombreux départs et arrêts de plusieurs jeunes choletais (en particulier vers des équipes Elites). Cette entente a permis à nos jeunes de jouer en compétition et de prendre le plus de plaisir possible. Objectif réussi !

Pour les U15 l’approche et la découverte de la compétition comme du jeu physique a été plus difficile. Ils ont découvert les contraintes individuelles nécessaires à la performance collective. De quoi appréhender la saison prochaine dans de meilleures dispositions.

Pour les catégories U9 à U13 l’essentiel s’est de progresser. Même s’ils ne disputent pas de championnats, ils se montrent déjà très compétitifs ! Les matchs et les tournois organisés par la Zone Ouest ont permis à nos joueurs de progresser et de se préparer à la compétition. Une belle évolution pour nos petits champions !

La participation des U9 à un événement marquant est à noter. En effet, ils ont participé au festival des “Petites Crosses” à l’AccorHotel Arena et ont pu assister à la finale de la Coupe de France qui opposait Lyon à Amiens

Et s’il y a bien une catégorie qui confirme l’attractivité du club, c’est l’École de Hockey ! Près de 40 jeunes pousses ont intégré le club cette année, ce qui assure la pérennité du Hockey Club Choletais et réaffirme ses valeurs formatrices.

Nous ne saurions être complet sans évoquer la section sportive scolaire, le para hockey et les loisirs.

Toujours  en partenariat avec le collège Notre Dame du Bretonnais, la section sportive scolaire comporte 20 élèves. Et comme à chaque fin de saison, elle contribue significativement à la réussite de nos jeunes joueurs. 2 d’entre eux ont validé leur sélection en centre de formation et prendront part au championnat U17 Elite la saison prochaine. Noé Landais rejoindra le centre de formation de Nantes, tandis qu’Ethan Gourbil prendra la direction de celui d’Angers.

L’équipe du para hockey retrouve quelques couleurs. Après une première partie de saison sans licencié, ils sont désormais 8 à s’entrainer tous les lundis soirs. Au cours de la saison, ils ont été une soixantaine à découvrir cette discipline.

Enfin, nos 30 loisirs prennent toujours autant de plaisir à se retrouver le lundi pour les débutants, et le mardi pour les plus confirmés. Entraînements et petits matchs sont au programme de ces soirées. 

Les DOGS c’est aussi échanger et partager avec les Choletais. Dans cette perspective les “classes marraines” animées par Grégory Gougeon accompagné de quelques joueurs de l’équipe première connaissent un vif succès ! Cette saison nous avons pu échanger avec les enfants de 27 classes de collèges et écoles différentes.

Merci aux professeurs, aux élèves et aux DOGS pour leur implication dans ce projet pédagogique à succès !

Merci à tous !

Notre association sportive ne saurait exister sans l’investissement et la participation de chacun. Vous en remercier est important !

Merci à l’ensemble de nos partenaires économiques et à la collectivité qui nous permettent de faire vivre l’association et de nous installer pour une 7ème saison dans cette division 1, deuxième niveau du hockey Français !

Merci aux entraîneurs, aux dirigeants, aux membres des organes de directions, aux bénévoles, aux parents, aux licenciés, aux techniciens de GlisséO sans qui nous ne saurions fonctionner.

Merci enfin à tous les Choletais, amateurs de sport et supporters des DOGS pour leur présence et leur soutien et qui ont régulièrement rempli GlisséO sur cette deuxième partie de saison jusqu’à devoir jouer par 2 fois à guichets fermés ! De quoi donner encore plus de motivation à nos joueurs, à notre staff, à nos bénévoles, et à tous les amateurs de hockey et de sport pour vivre une saison 2019-2020 qui s’annonce passionnante !