Des nouvelles de nos jeunes choletais expatriés…

Un Champion de France U20 Elite, une championne de France Féminine, une championne Bentam AA au Quebec , un vice Champion U20 Elite en Suisse…

Ils sont quatre choletais à avoir été titrés cette saison :

– Pierre Pelletreau et son équipe des U20 Elite de Rouen ont remporté le titre de champion de France 2018-2019 !

– Alyséa Eicher et son équipe féminine de la ligue Centre ont remporté le titre de championne de France senior 2018-2019.

– Lison Terrien et son équipe des Citadelles de Québec ont remporté le championnat inter Régional de Bentam AA du Québec 2018-2019.

– Hugo Proux et son équipe des Juniors Elite A sont montés sur la seconde marche du podium et sont Vice-Champion de Suisse 2018-2019.

Nous les félicitons très chaleureusement et sommes très fiers de les mettre sous les projecteurs !

Depuis sa création, la formation Choletaise a toujours su développer de bons jeunes joueurs. Jeunes joueurs qui se sont distingués dans les championnats français de hauts niveaux.

Certains ont été Champions de France, d’autres ont été sélectionnés dans les collectifs France Espoirs et/ou seniors ; Jacky Pampanay, Eric Maudet, Frédéric Dunet, Grégory Gougeon ou plus récemment Robin Gaborit.

D’autres ont évolué avec les DOGS au deuxième niveau national (Division 1) dans la période 1997 à 2000, et depuis 2013.

Rester à Cholet après le collège et atteindre le haut niveau reste difficile mais pas impossible. Ultra motivé et attentif aux recommandations du staff, Thomas Cornu le N°12 des DOGS a su montrer la voie en gagnant sa place dans l’effectif des DOGS. Cependant le cahier des charges des championnats Elites U17/U20 ne permet pas au Hockey Club Choletais d’offrir à tous ses jeunes talents la possibilité de se former et s’aguerrir au haut niveau jusqu’en senior.

Le passage par des championnats jeunes Elites et/ou par les centres de formations des grands clubs restent les voies les plus sûres pour espérer intégrer une équipe de Division 1 ou de Synerglace Ligue Magnus. En attendant de pouvoir mettre en place ce niveau Elite à terme, nous préparons au mieux nos jeunes en leur transmettant valeurs, force de travail et de persévérance qui sont indispensables à l’atteinte de cet objectif du haut niveau.

Ils ont été six, ces trois dernières, années à avoir fait le choix de la formation vers le sport professionnel :

– Hugo Babier (U20 Elite) et Axel Clee (U17 Elite) ont rejoint la formation des Ducs D’Angers.

– Mathis Soulard a rejoint les U17 Elite des Corsaires de Nantes.

– Hugo Poux (Junior Elite A) a rejoint le centre de Formation de Lausane (Suisse).

– Pierre Pelletreau (U20 Elite) et Charles Pelletreau (U17 Elite) ont rejoint le centre de formation des Dragons de Rouen.

Et cette fin de saison encore, deux jeunes Choletais tenteront de passer les sélections des centres de formations. Nous les accompagnons dans leur démarche et leurs souhaitons bonne chance !

Ces dernières saisons ils ont été quelques un à suivre les mutations professionnelles de leurs parents et à quitter le club. Parmi eux, deux ont rejoint des organisations Elite et ont contribué à la performance de leurs équipes respectives:

– Celestin Poudevigne avec les U20 Elite de Clermont-Ferrand

– Lison Terrien avec les Citadelles de Québec en catégorie Bantam AA dans le championnat interrégional féminin du Québec.

Pour Alyséa Eicher, le choix s’est imposé de lui-même. N’ayant pas d’équipe 100% féminine dans l’Ouest, elle a obtenu une dérogation fédérale pour participer à la fois au championnat U17 masculin avec Cholet et au championnat Senior féminin avec l’équipe de la Ligue du Centre basée à Tours. Une saison qui lui a permis de progresser, d’apprendre, de marquer son premier but et d’être championne de France !

Le H.C.C. est très fier de ses jeunes. Et nous continuerons de les suivre la saison prochaine. En attendant, nombre d’entre eux vont retrouver la glace de GlisséO et leurs copains pour quelques entrainements de fin de saison. Nous en sommes tous ravis !